logo-light Cheval Suisse

10ème Assemblée générale des membres

L’assemblée annuelle de la fédération d’élevage CHEVAL SUISSE se déroulait le samedi 30 mars 2019 à l’IENA à Avenches. Malheureusement, peu de membres avaient pris le chemin d’Avenches, mais le Président de la FSSE, M. Charles Troillet nous a fait l’honneur de sa présence. Les points usuels à l’ordre du jour ont été rapidement discutés. La comptabilité 2018 était certes bouclée avec un déficit auquel nous nous attendions, étant donnée notre participation financière à la Coupe Suisse à Avenches ainsi qu’au Youngster Challenge à Chevenez. La finale de Chevenez n’aura pas lieu en 2019, ce qui, selon le budget, devrait permettre d’égaliser les comptes 2019. Les comptes annuels ainsi que le budget ont été approuvés par l’assemblée et le comité en a été déchargé.

Par la suite, Barbara Knutti expliqua brièvement la maladie WFFS et les conséquences pour l’élevage. CHEVAL SUISSE a exigé de tester tous les étalons qui demandaient leur permis de saillir 2019 et a publié les résultats des tests. Nous poursuivions l’assemblée en informant nos membres sur la nouvelle méthode de subvention de la confédération dès 2022. Les subventions seront attribuées dès 2022 selon une nouvelle clé de répartition et seront soumises à de nouvelles conditions. La période de consultation est close et le sujet sera à l’ordre du jour du Parlement pour la session d’automne. L’OFAG souhaite vivement que le montant des subventions reste au minimum au niveau actuel.

Pour le programme annuel Sport, la Coupe Suisse sera au premier plan. La finale aura lieu mi-septembre une nouvelle fois dans le cadre d’Equus Helveticus à Avenches. Le principe, que tous les jeunes chevaux de la même catégorie d’âge puissent se mesurer dans les mêmes épreuves, correspond à notre philosophie. Uniquement les épreuves pour les 4 ans laissent place à des discussions. La question quant au déroulement de ces épreuves en 2019 est encore ouverte. Les épreuves sur le terrain du military « Horse Trials » seront toujours proposés pour les 4 et 5 ans.

Andreas Stark travaille en collaboration avec la FSSE pour l’élaboration d’un règlement d’épreuves de style pour les jeunes chevaux, similairement aux épreuves proposées en France ou en Allemagne. Dans la discussion, une démonstration du déroulement de ces épreuves de style pourrait être proposée à l’occasion de la Coupe Suisse à Avenches. La mise en place de ces épreuves de styles serait une bonne occasion pour les deux fédérations d’élevage de demi-sang pour présenter un projet commun. CHEVAL SUISSE est ouvert pour une collaboration dans ce domaine.

À la fin de l’assemblée, tous les membres ont été conviés à un apéritif et au repas. Sur la terrasse du restaurant de l’IENA, les discussions entre éleveurs ont pu se poursuivre sous un soleil radieux et dans un cadre très agréable.

Devenir membre

Tous les amis des chevaux, les éleveurs, les cavaliers et les propriétaires de chevaux de sport peuvent devenir membre de Cheval Suisse.

Partenaires