Assemblée générale 2022
Cheval Suisse a vécu une assemblée générale pas comme les autres, conduite pour la dernière fois par son président Michel Pellaux.
Les points habituels et les différents rapports de l’exercice (rapport du président, de la gérance, du responsable du sport, du responsable de l’élevage et présentation des comptes et du budget) ne donnent lieu à aucune question et sont acceptés à l’unanimité. Mais l’ordre du jour n’est pas pas tout à fait habituel...
Le comité se renouvelle...
Après Dr méd. vét. Barbara Knutti qui annonçait sa démis- sion lors de l’Assemblée générale 2021, c’est avec émotion et nostalgie que Michel Pellaux a demandé d’être relevé de ses fonctions de président et de membre du comité, qu’il occupait depuis la fondation de la Fédération d’élevage Cheval Suisse en 2010.
Michel Pellaux – le président fondateur de Cheval Suisse
Lors de sa fondation en 2010, Michel Pellaux a été sollicité pour devenir le président fondateur de Cheval Suisse. Son expérience et ses contacts avec l’Administration fédérale ainsi que son calme et ses capacités de négociateur ont énormément aidé Cheval Suisse à obtenir sa reconnais- sance fédérale en tant que fédération d’élevage, qui d’ail- leurs vient d’être renouvelée pour dix ans.
Bien connue dans le monde du Concours Complet, la famille Pellaux a fait naître des stars internationales telle Gazelle de la Brasserie au palmarès impressionnant (9e aux Jeux Olympiques de Hong-Kong en 2008, et 15e à Londres en 2012, multiples participations aux Championnats du monde, au Championnats d’Europe et en Coupe du monde), et Jiva de la Brasserie qui a également accumulé des résul- tats au plus haut niveau dans la discipline.
Dr méd. vét. Barbara Knutti – vice-présidente et fondatrice de Cheval Suisse
Directement en contact avec les éleveurs de par ses acti- vités et compétences professionnelles en médecine vétéri- naire et en reproduction équine, Dr méd. vét. Barbara Knut- ti a été la cheville ouvrière de l’élaboration des protocoles d’appréciations et d’approbations, du programme d’élevage et des exigences en matière de santé, de manière à ce que les chevaux labellisés Cheval Suisse soient reconnus inter- nationalement comme répondant à des exigences de santé très élevées.
Dr méd. vét. Barbara Knutti et Michel Pellaux ont su, contre vents et marées, défendre des buts d’élevage modernes de Cheval Suisse, tels que la promotion de l’ouverture des épreuves pour jeunes chevaux aux chevaux étrangers, garantir l’identification de tous les chevaux par tests ADN, maintenir des coûts raisonnables pour les éleveurs pour un service de qualité et de proximité. Barbara Knutti et Michel Pellaux ont défendu par-dessus tout que la fédération d’éle- vage Cheval Suisse soit à l’écoute de ses éleveurs et travaille pour eux.
Il est bien entendu très réducteur de résumer en ces quelques lignes tout ce qu’ils ont fait pour CHEVAL SUISSE, et surtout pour les éleveurs et l’élevage suisse.
Les premiers membres d’honneur de Cheval Suisse
Le comité remercie et rend hommage à Michel Pellaux et à Barbara Knutti en proposant à l’Assemblée générale de les élire: Michel Pellaux: président d’honneur de Cheval Suisse, et Dr méd: vét: Barbara Knutti: membre d’honneur de Cheval Suisse.
L’Assemblée générale nomme par acclamation chaleureuse Dr méd. vét. Barbara Knutti et Michel Pellaux membre d’honneur et président d’honneur de la fédération d’élevage Cheval Suisse.
Cheval Suisse: un nouveau comité...
Comme promis lors de la dernière Assemblée générale 2021, le comité propose à l’Assemblée générale deux «perles» pour le comité:
Mme Fabienne Somm, de Zurich, vétérinaire à la Pferdeklinik du Tierspital de Zurich, cavalière de Saut au niveau 135, éleveuse et qui partage la passion du cheval de son cadre familial depuis des générations.
M. Alain Menétrey, de Romont (FR), éleveur actif à Cheval Suisse depuis de nombreuses années (élevage de Cha- vannes), agriculteur, maréchal ferrant et cavalier de CSO et de jeunes chevaux.
L’Assemblée générale élit Mme Fabienne Somm et M. Alain Menétrey à l’unanimité.
Le comité se réjouit de les compter parmi ses membres et d’entreprendre de fructueuses collaborations.
... et un nouveau président: M. Pierre Saunier
Le comité propose à l’Assemblée générale M. Pierre Sau- nier, membre fondateur de Cheval Suisse, à la présidence et qui est élu par une acclamation unanime.
... et encore un peu de modernité à Cheval Suisse: les étalons seront désormais testés WFFS!
Au menu de cette AG, une modification du protocole d’exa- men vétérinaire des étalons demande désormais que les candidats étalons soient testés sur les gênes WFFS (syn- drome du poulain fragile) et que le résultat du test soit visible dans le studbook Cheval Suisse. L’AG a accepté cette pro- position à l’unanimité.
Inscrivez vos poulains à CHEVAL SUISSE
Dans l’attente, chers éleveurs, lors de l’inscription dans AGATE, choisissez le studbook d’inscription: «Fédération d’élevage Cheval Suisse»!
Une bonne raison? Comparez les tarifs et économisez sur l’enregistrement de vos poulains, juments ou étalons! Mais aussi: un studbook en ligne, une ascendance garantie par test ADN pour tous les poulains, un programme d’élevage moderne, une transparence totale et une gérance compé- tente et sympathique!
Cheval Suisse: élever pour gagner
Le comité se réjouit de se remettre au travail avec sa nouvelle composition et ne manquera pas d’informer les éleveurs tout prochainement sur les nouveautés de l’année d’élevage 2022.
Stéphane Beaud Membre du comité Cheval Suisse